Conseils comportementaux

Lors de l’adoption d’un animal de compagnie, il est important de bâtir un environnement d’apprentissage sain. Bien que la cohabitation avec un chat ou un chien soit merveilleuse, elle peut devenir complexe si votre animal adopte des comportements inadéquats. Notre équipe est là pour vous aider à mieux comprendre l’émergence et la signification de certains comportements, tout comme vous conseiller sur les meilleures techniques pour rectifier ceux qui seraient indésirables. Ainsi, nous vous aidons à ce que la cohabitation avec votre compagnon soit la plus harmonieuse possible. 

Quelles sont les raisons pour lesquelles une consultation de ce type est recommandée? 

Il existe principalement trois catégories de problèmes comportementaux :

  • Les problèmes d’anxiété 
  • Les comportements destructeurs
  • Les problèmes d’agressivité 

Si vous observez un changement dans le comportement ou les habitudes de votre animal, ou encore, si vous êtes incapable de corriger un comportement indésirable malgré plusieurs essais, une consultation pourrait être envisagée. Il faut également savoir que l’émergence de certains comportements peut rimer avec blessure ou maladie. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe sera heureuse de vous conseiller. 

Comment bâtir un lien de confiance avec votre compagnon? 

L’environnement dans lequel croît la relation que vous entretenez avec votre animal de compagnie est déterminant. Il est important de créer un environnement sécuritaire au sein duquel votre animal n’est pas constamment sur ses gardes. Vous pouvez apprendre à décoder le langage corporel de votre compagnon, afin d’avoir une compréhension plus ample de ses émotions. Évidemment, tous les actes du quotidien permettent de renforcer la relation que vous bâtissez avec votre animal de compagnie. Le fait de le nourrir correctement, de lui donner tous les soins nécessaires, de stimuler son intellect, de jouer et de faire de l’exercice physique peuvent améliorer la relation que vous développez ensemble. Bien que plusieurs problèmes comportementaux peuvent émerger malgré une relation de confiance forte, il est important de commencer sur des bases solides et s’assurer que la communication et la relation que vous avez avec votre compagnon sont un terrain fertile à l’apprentissage de comportements adéquats. 
 

Retour aux services pour animaux de compagnie