Services chirurgicaux

Il est normal d’avoir plusieurs questionnements et craintes concernant une chirurgie chez votre animal. Néanmoins, soyez rassuré : notre équipe de spécialistes est disponible pour répondre à vos questions, tout comme offrir les meilleurs soins et traitements pour votre compagnon. À l’Hôpital vétérinaire Lachute, nous offrons la chirurgie des tissus mous, tout comme la chirurgie au laser qui permet d’améliorer la guérison et l’intervention. 

Qu’est-ce que la chirurgie des tissus mous? 

La chirurgie des tissus mous concerne tous les tissus autres que les os et les articulations. Elle concerne tout autant des chirurgies simples comme la stérilisation, qu’une chirurgie abdominale complexe. Voici quelques exemples de chirurgies des tissus mous offertes : 

  • Excision de masse 
  • Hernie ombilicale
  • Césarienne 
  • Pyomètre
  • Cystotomie 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si votre animal a besoin d’une chirurgie non énumérée.

Qu’est-ce que la chirurgie au laser? 

Il existe plusieurs avantages à cette technique de chirurgie. 

  • Diminution de la douleur et l’inflammation : Le laser cautérise les terminaisons nerveuses pendant qu’il les coupe, ce qui diminue l’inflammation et la douleur postopératoire pour votre animal de compagnie.
  • Diminue les risques d’infection : L’infection chirurgicale est réduite en raison de la surchauffe des tissus dans le site d’incision, qui détruit toutes les bactéries qui sont présentes au moment de la chirurgie.
  • Saignement minimisé : Parce que le laser scelle les petits vaisseaux sanguins en même temps qu’il les coupe, les saignements sont considérablement réduits. Lorsqu’il y a peu ou pas de saignement, le chirurgien vétérinaire peut terminer la chirurgie plus rapidement et des procédures plus courtes signifient des risques d’anesthésie réduits.
  • Réhabilitation plus rapide 

Plusieurs chirurgies des tissus mous peuvent être effectuées avec le laser. Les procédures de routine telles que la stérilisation sont couramment effectuées avec le laser. Il est également utilisé pour l’élimination des tumeurs de la peau, la chirurgie des paupières, la correction d’entropions, certaines procédures de la bouche ou de la gorge et bien d’autres.

Retour aux services pour animaux de compagnie