Stérilisation

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE PRENDRE LA RESPONSABILITÉ DE FAIRE STÉRILISER VOTRE ANIMAL?

Il est de notre devoir, en temps que propriétaire de chien ou de chat, de contribuer à diminuer la problématique de surpopulation. Les refuges débordent de chiens et de chats en santé. Des milliers d’entre eux sont chaque année euthanasiés pour la simple raison du manque d’espace et de famille d’accueil.

Il y a plusieurs avantages à la stérilisation pour la santé de votre propre animal. En effet, une chatte ou une chienne non stérilisée a beaucoup plus de risques d’avoir un cancer des glandes mammaires plus tard dans sa vie. On élimine aussi complètement le risque d’infection de l’utérus (pyomètre) qui est souvent observé chez les chiennes de plus de 7 ans. Cette condition, si elle n’est pas traitée rapidement, a des conséquences très graves et peut même être mortelle pour votre animal de compagnie. Pour les mâles, on diminue les risques de prostatite et d’hyperplasie de la prostate. On élimine aussi les risques de cancer des testicules.

Un vétérinaire procède à une chirurgie
Le coût relié à la stérilisation est beaucoup moins dispendieux, au bout du compte, que le traitement d’un cancer ou d’une infection de l’utérus.

La stérilisation diminue également de beaucoup les problèmes comportementaux comme les grossesses nerveuses chez les chiennes et les chattes, le marquage urinaire ainsi que les problèmes d’agressivité chez certains mâles entiers.

En tant que propriétaire vous pouvez aider à réduire la surpopulation en empêchant la reproduction de vos animaux. La chose la plus responsable à faire est de faire stériliser votre animal de compagnie.

Share This