GUIDE SANTÉ

Le coup de chaleur

Lors de vos déplacements avec votre animal pendant la période estivale, il est important d’être prévoyant pour éviter d’avoir à le laisser seul dans la voiture. Un animal ne devrait jamais être laissé seul dans une voiture particulièrement lors des journées ensoleillées, même s’il ne s’agit pas d’une canicule.

À titre d’exemples :
Quand il fait 35°C, la voiture se transforme en véritable four. En un quart d’heure, la température avoisine les 60°C, ce qui provoque un état d’hyperthermie extrême. Un animal peut décéder en 20 minutes dans une voiture stationnée, même lorsque les fenêtres sont légèrement ouvertes. Même si la température extérieure se situe aux alentours de seulement 22°C, l’intérieur d’un habitacle d’automobile peut atteindre une température de 47°C dans un délai de soixante minutes.

Normalement, pour contrôler sa température corporelle, un animal peut halèter. Cependant, à l’intérieur d’un habitacle d’automobile, le processus est moins efficace, même si les fenêtres sont entrouvertes. La température corporelle de l’animal peut donc augmenter rapidement et cette augmentation provoque un phénomène connu sous le nom de « coup de chaleur ».

Le coup de chaleur peut être mortel. Tous les animaux sont susceptibles de développer un coup de chaleur. Toutefois, certains animaux sont plus enclins à souffrir de ce problème. À titre d’exemple, les animaux avec un pelage dense, les jeunes animaux, les animaux âgés, les animaux très musclés, les animaux obèses et les animaux avec un museau court sont plus à risque.

Signes cliniques
COMMENT DÉCELER UN COUP DE CHALEUR
ET QUOI FAIRE POUR AIDER MON ANIMAL ?

Lorsqu’un animal n’est pas en mesure de contrôler sa température corporelle à un niveau sécuritaire, il peut développer un coup de chaleur (hyperthermie). Les signes cliniques pouvant être remarqués chez cet animal sont :

• Une augmentation du rythme cardiaque,
• De l’halètement avec une hypersalivation
• Une perte de coordination lors de ses déplacements
• Une fatigue généralisée et une incapacité à se lever
• Des rougeurs au niveau des gencives et de la langue
• Des vomissements et de la diarrhée
• Une perte de conscience

Si votre animal présente ces signes cliniques, il est important de le transporter dans un endroit frais et d’appeler immédiatement votre vétérinaire.

Le coup de chaleur peut être fatal pour votre animal et doit être considéré comme une urgence médicale. Il est important de diminuer la température corporelle de votre animal graduellement. Comme traitement à la maison, il est possible de mettre l’animal dans un bain rempli d’eau tiède-froid, ou d’appliquer des compresses d’eau froide sur lui ou de le doucher avec un jet tiède-froid. Vous pouvez le laisser boire de petites quantités d’eau froide. Dès que possible transporter votre animal chez votre vétérinaire.

Suggestions
QUE PUIS-JE FAIRE POUR ÉVITER
LE COUP DE CHALEUR?
  • Ne laissez JAMAIS votre animal seul dans la voiture. Assurez-vous avant un transport de pouvoir garder votre animal avec vous en tout temps.
  • Si vous devez laisser votre chien à l’extérieur pendant la journée, assurez-vous qu’il ait accès à de l’eau propre et fraîche et à un endroit à l’ombre en tout temps.
  • Pour l’exercice quotidien de votre animal, prévoyez de faire l’exercice tôt ou tard en journée lors de période de canincule.
  • Votre animal est susceptible de souffrir de coups de soleil. Demandez conseil à votre vétérinaire pour la protection solaire de votre animal.
Share This