Recommandations sur la régie d’un furet

SANTÉ
Un furet peut vivre jusqu’à 8 ans. Même si c’est un animal robuste il pourra développer des problèmes de santé durant sa vie. Lorsque ces animaux tombent malades, leurs situations peuvent dégrader très rapidement. Il est donc important de garder un œil sur eux pour les prendre en charge rapidement en cas de besoin.

Surveillez les signes suivants :

  • Perte d’appétit, vomissements, chute de poils importante, manque d’énergie, salivation excessive ainsi que tout comportement inhabituel.
  • &nbsp
    Comme le chien ou le chat, il devra être vacciné et vermifugé. Le traitement contre les puces et tiques sera de plus important. Il est bon à savoir que votre furet peut attraper et transmettre la grippe humaine. Vous devriez donc éviter d’être proche et de toucher votre furet si vous avez la grippe!

    Chez la femelle, il faudra sérieusement considérer la stérilisation. Car en absence de reproduction, celle-ci restera en chaleur durant toute la période de reproduction. Sans saillies, la furette continuera de produire des œstrogènes (Hyperoestrogénisme). Cela entraînera une aplasie médullaire et une anémie qui sera éventuellement mortelle.

    L'alimentation du lapin
     
     
    Chez le mâle, cela empêchera la reproduction et la période de rut qui peut modifier le comportement de votre furet; agressivité envers ses congénères, odeur très forte, poil gras, marquage urinaire, etc. La stérilisation des femelles et la castration des males pourront se faire entre 6 et 8 mois d’âge de l’animal.
    HYGIÈNE
    Les furets sont de nature des animaux très propres, mais possèdent des glandes sécrétrices développées situées de chaque côté de l’anus. Ces dernières peuvent dégager une forte odeur musquée.
     
    Par contre, il faut éviter de leur donner un bain trop souvent, au risque d’irriter leur peau fragile. Un lavage trop fréquent de la fourrure augmentera la couche de sébum qui se trouve dans leur pelage et les fera sentir encore plus !
    Un bain une fois au deux ou trois mois est amplement suffisant.

    N’oubliez pas de tailler leurs griffes, car comme nos ongles, les griffes du furet poussent continuellement. Généralement cela devra être fait aux 2 à 4 semaines selon ses besoins. Pour éviter l’accumulation de tartre, nous vous conseillons de lui brosser les dents régulièrement. Même chose pour le nettoyage d’oreilles qui est important pour empêcher l’accumulation de sébum.

    Choisissez un nettoyant doux qui fera dissoudre la cire d’oreille et qui empêchera les bouchons. Si vous ne vous sentez pas sûr de vous la première fois que vous accomplirez ces tâches, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment procéder.

    Il faut habituer très tôt votre furet à toutes ces manipulations. Faute de quoi, il sera plus difficile de lui administrer ses soins de base.

    CAGE ET LITIÈRE

    La cage sera la maison de votre nouvel ami. N’hésitez pas à choisir une cage de taille suffisante où que vous puissiez y installer un hamac, une couverture et sa litière. Pour lui assurer un habitat stimulant, vous pouvez choisir un modèle à plusieurs étages reliés par des rampes et des tubes.

    Il se peut que votre furet ait besoin de litières à l’extérieur de sa cage également. Choisissez des bacs en plastique qui auront un côté plus bas que l’autre, permettant ainsi à votre animal d’y aller sans peine. Que ce soit de la litière de maïs concassé, de papier recyclé ou encore de la litière de chat, il faut vous assurer qu’elles ne sont pas parfumées.

    Attention aussi aux litières de copeaux de bois de pin, de cèdre et de bois résineux en générale qui dégagent des substances toxiques pour le furet.

    ALIMENTATION ET NUTRITION
    Le furet est avant tout un prédateur et donc un carnivore. Son menu doit se comporter essentiellement de protéines animales. Étant donné que le furet ne digère pas les fibres, les fruits et légumes ne sont pas recommandés en grande quantité. Le chocolat, l’œuf cru, les raisins, le café, le thé, l’ail, l’échalote et l’oignon sont à bannir, car ils sont toxiques pour lui !

    Puisque le furet mâche peu ses aliments, il faut éviter de lui donner des morceaux trop gros et trop durs. Car il est à risque de faire des blocages intestinaux. De plus, comme sa digestion est très courte, il est préférable de lui laisser accès à sa nourriture et à de l’eau fraîche en permanence.

     

    Il aura tendance à cacher sa nourriture. Assurez-vous que les aliments donnés, ne sont pas en train de pourrirent dans un coin de son enclos. Selon la saison, votre animal aura besoin de manger plus. Jusqu’à 30 % de plus en hiver. Votre spécialiste vétérinaire est le mieux placé pour vous conseiller sur une alimentation équilibrée et conçu spécialement pour votre furet ainsi que la quantité à lui offrir.

    Comportement et éducation

    ce que vous devez savoir pour que votre furet et vous restiez heureux
    C’est un animal qui adore le confort et aura besoin d’un espace douillet pour faire ses nombreuses siestes. Sachez qu’il dort environ 18h par jour! Il faudra tout de même lui consacrer du temps pour le cajoler et en jouer avec lui tous les jours , autrement il souffrira de solitude.

    Pensez à l’habituer rapidement à la litière. Car contrairement aux chats, les furets n’ont pas l’instinct de faire leurs besoins dans un bac à litière.

    Il est très explorateur, il aimera fouiner et manger tout ce qu’il trouve. Ce comportement l’expose malheureusement aux accidents domestiques dont l’intoxication. Il est préférable de le laisser dans une pièce sécuritaire ou dans sa cage si vous ne pouvez le surveiller.

    Chez le furet; à morsure est un «mode d‘expression» et un moyen de défense. Au cours de son développement, il va apprendre à la maîtriser, la contrôler, mais elle reste un moyen pour lui de communiquer. C’est en multipliant les manipulations et les séances de jeux positives, que votre furet apprendra à se contrôler.

    N’hésitez pas à apprendre à votre furet à faire des tours! Comme à s’asseoir, donner la patte ou rouler sur le côté… Toujours en utilisant des manières douces et en bannissant toutes méthodes punitives.

    CONTACTEZ-NOUS AU 450-562-2434 POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS

    Share This