Recommandations sur la régie d’un cobaye

Le cobaye, appelé communément ‘cochon d’inde’, est un rongeur de la famille des Cavidea qui regroupe également le chinchilla et le porc-épic!
Ce petit rongeur gagne à être connu par son tempérament très social, son allure particulière et sa joie de vivre. Ce petit animal qui n’hésite pas à démontrer son affection envers son propriétaire nécessite tout de même des soins particuliers. Voici quelques informations à savoir avant d’adopter un cochon d’inde :

ALIMENTATION :
L’alimentation du cochon d’inde doit être riche en fibres afin de maintenir une bonne mobilité gastro-intestinale et pour l’équilibre de la flore bactérienne du système digestif. C’est pourquoi le foin de graminée (type Timothy) est l’aliment principal au menu. Celui-ci doit être complété d’une moulée adaptée au stade de vie de votre cochon d’inde et de légumes frais à raison d’une tasse par jour. Par exemple :

  • Persil, basilic, coriandre, menthe, aneth
  • Laitue romaine
  • Céleri
  • Betteraves
  • Bette à carde

Les fruits et certains légumes comme les carottes ou les piments, sont à donner avec modération car ils contiennent une haute teneur en sucre.

Il est primordial de compléter leur alimentation avec un supplément de vitamine C quotidiennement. La vitamine C se vend souvent sous forme liquide. Un cochon d’inde ayant un poids santé d’environ 1 kg en moyenne, devrait recevoir 20 mg de vitamine C par jour.

L'alimentation du lapin
Laisser le lapin libre pour l'exercice

HABITAT :
Le cobaye est un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il sera plus heureux avec un ou plusieurs compagnons de son espèce. La grosseur de la cage devra donc être adapté au nombre de cochons d’inde qui y habitent. Une cage habitant plus d’un cochon d’inde devrait mesurer au minimum 80 cm X 50 cm.

Celle-ci doit aussi contenir des cachettes où il pourra se réfugier lors des moments de stress, car malgré son tempérament social, il est tout de même réactif aux bruits qui l’entourent.

Les jouets sont aussi appréciés, tout comme les branches de pommier.

La cage doit être nettoyée régulièrement. Il existe plusieurs types de substrat, vous trouverez donc celui qui vous convient.

  • Le tissu (ex: polar): très peu couteux et écologique, puisqu’il suffit de le laver lors de l’entretien de la cage.
  • Le tremble et le chanvre: prix raisonnable et ne libèrent pas d’émanations toxiques qui pourraient engendrer certain problème respiratoire contrairement au pin et au cèdre.
  • Le papier: couteux, mais a une meilleure absorption et aucune odeur.
LA SANTÉ DU COCHON D’INDE

Comme tous les autres animaux de compagnie, une visite annuelle chez votre vétérinaire est recommandée afin de s’assurer d’une bonne régie. En effet, les principaux problèmes de santé rencontrés chez le Cobaye sont causés par des déficits dans son environnement et son alimentation.

Certains signes précurseurs peuvent nous indiquer que votre cochon d’inde est malade, par exemple:

  • Diminution de l’appétit, perte de poids
  • Démangeaisons, perte de poils
  • Irritation au niveau des pieds
  • Diarrhée
  • Malocclusion dentaire. En effet, les dents des cochons d’inde poussent continuellement ce qui pourrait engendrer des problèmes dentaires.

Si vous notez un de ces symptômes, il est important de consulter votre vétérinaire sans tarder car l’état de votre cochon d’inde pourrait se dégrader rapidement.

En conclusion, votre cochon d’inde sera heureux si vous lui procurez les soins nécessaires, c’est-à-dire: une alimentation adéquate et un environnement adapté à ses besoins.

Il vous manifestera son bonheur assez rapidement avec son répertoire de sons loufoques, en passant par le couinement, les roucoulements, les claquements de dents et bien d’autres à découvrir!

CONTACTEZ-NOUS AU 450-562-2434 POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS

Share This