GUIDE SANTÉ

Protéger votre chien contre le froid cet hiver

COMME NOUS, LES ANIMAUX DE COMPAGNIE ONT AUSSI BESOIN DE PROTECTION CONTRE LE FROID

Beaucoup de gens pensent que les chiens peuvent être laissés dehors par temps froid et c’est malheureusement une fausse idée.

Voici quelques conseils simples pour aider votre animal à rester en sécurité et à l’aise lorsqu’il fait froid dehors:
 

  • Les animaux domestiques ne doivent jamais rester dehors pendant de longues périodes par temps de gel. Si vous les laissez dehors pendant une période prolongée sans protection, vos animaux domestiques peuvent avoir des engelures (en particulier sur les coussinets des pieds, des oreilles et de la queue) ou même mourir de froid. Gardez vos animaux domestiques à l’intérieur par temps froid et tempête de neige.
  • Surveillez vos animaux de compagnie en tout temps lorsqu’ils se retrouvent à l’extérieur par temps de gel – en particulier les animaux de compagnie qui restent la plupart du temps à l’intérieur et qui ne se seront pas adaptés au froid en développant une fourrure plus épaisse ou des coussinets de pattes plus épais et plus durs.
  • Les manteaux, les vestes et les bottes peuvent aider à garder votre animal au chaud lorsqu’il est à l’extérieur, mais souvenez-vous que les manteaux et les bottes n’empêcheront pas les engelures aux oreilles et à la queue. Essayez donc de ne pas rester dehors trop longtemps, même si votre chien porte un manteau chaud. Évitez complètement de marcher les plus petites races avec poils court quand il fait très froid.
  • Les produits de déglaçage chimiques et le sel peuvent irriter les pattes de votre animal et endommager les coussinets des pieds. Toujours rincer ou essuyer les pattes de votre chien pour éliminer tout sel afin qu’il ne le lèche pas. La neige et la glace peuvent également s’accumuler entre les orteils de votre animal, provoquant ainsi des douleurs, des saignements et des plaies. Empêchez les boules de glace de se développer entre les coussins de votre chien en coupant la longue fourrure autour et entre les coussinets des pattes. Vous pouvez également appliquez de la vaseline ou d’autres baumes spécialisés sur les pattes. Si votre chien présente des signes d’inconfort en marchant dehors sur des surfaces gelées ou salées, envisagez d’utiliser des bottillons pour chien pour protéger ses pattes.
  • En cas de tempête de neige, veillez à tenir votre chien en laisse lorsqu’il sort pour faire ses besoins. Pendant une tempête, votre animal de compagnie peut perdre son odeur et devenir désorienté ou perdu.
  • Le froid et l’humidité peuvent aggraver l’arthrite de votre animal, donc soyez prudents en hiver avec les chiens plus âgés qui souffrent de cette maladie.
  • Un chien d’extérieur a besoin d’une niche isolée et élevée. Il devrait toujours avoir une literie propre et sèche et il devrait également y avoir un rabat au-dessus de la porte pour empêcher le vent de pénétrer. Fournir de l’eau fraîche et propre en tout temps. L’eau gelée dans les bols à extérieurs est un danger courant en hiver, alors vérifiez-la souvent et utilisez un bol en plastique au lieu d’un métal. Envisagez d’acheter un bol chauffé pour chien.
  • Quand c’est possible, laissez votre chien dans le garage si vous ne pouvez pas le ramener à l’intérieur avec vous. Pour que votre animal de compagnie soit à l’aise, placez de la literie bien chaude et épaisse dans la zone la plus chaude pour qu’il puisse dormir. Assurez-vous que votre garage est exempt de substances toxiques et dangereuses comme l’antigel.
  • Share This