GUIDE SANTÉ

Maladie vers du coeur

Qu’est-ce qu’un ver du cœur?

Les vers du cœur, (Dirofilaria Immitis), sont des vers long et mince. Ils atteignent leurs tailles adultes près de 12 mois après l’infection (entre 10-15cm pour le mâle et 25-30cm pour la femelle) et peuvent vivre dans le cœur du chien pour une période de 5 à 7 ans.

Comment mon animal pourrait-il être infecté par la dirofilariose?

La maladie des vers du cœur est transmise par des moustiques infectés. Lorsqu’un moustique se nourrit du sang d’un animal infecté, il ingère les petites larves contenues dans sa circulation sanguine. Ensuite, lorsque le moustique se nourrit d’un autre animal en bonne santé, les larves peuvent être transmises dans sa circulation sanguine, où elles se développeront en vers adultes. Au stade adulte, les vers vivent principalement dans le cœur et ses vaisseaux de l’animal où ils pondront des milliers de larves.

La dirofilariose affecte surtout les chiens, mais les chats et les furets sont aussi à risque. Cette maladie n’est pas transmissible aux humains.

La maladie est présente partout aux États-Unis et dans plusieurs autres pays. Informez-vous avant de voyager avec votre animal pour savoir si une protection est nécessaire pour les sorties hors du Québec.

Cette maladie ne présente pas toujours de signes cliniques évidents, donc les mesures préventives sont très importantes puisque la progression de la maladie peut être mortelle.

Symptômes possible:

  • Légère toux
  • Léthargie
  • Intolérance à l’exercice
  • Perte d’appétit
  • Perte de poids

Les signes peuvent apparaitre plusieurs mois après l’infection. Si la maladie est détectée et traitée rapidement, les chances de guérison sont excellentes.   

L’importance de la prise de sang:

Souvent, dans les premiers stades de la maladie, l’animal ne présentera aucun symptôme, donc la détection précoce peut améliorer les chances de succès du traitement.

L’importance de la prévention:

Un médicament de prévention du ver du cœur, prescrit par votre vétérinaire, protégera votre animal s’il est mordu par un moustique infecté.  C’est un traitement mensuel de juin à novembre. Il peut s’écouler jusqu’à 6 à 7 mois entre le moment où votre chien est mordu par un moustique infecté et le moment où la maladie est détectable par un test sanguin, il est donc préférable de prendre des mesures préventives.  

Les taux de dirofilariose demeurent inchangés depuis les dix dernières années, malgré l’énorme sensibilisation à cette maladie.

Share This