Dégriffage

QU’EST-CE QUE LE DÉGRIFFAGE ?
Le dégriffage consiste en l’amputation de la dernière phalange des doigts. Cette chirurgie doit être effectuée sous anesthésie générale et la gestion de la douleur après l’opération est primordiale.

DOIS-JE ABSOLUMENT FAIRE DÉGRIFFER MON CHAT ?
La réponse est non. Il ne s’agit pas d’une opération ayant un effet protecteur sur la santé de l’animal à long terme, contrairement à la stérilisation qui elle, est fortement recommandée. Il s’agit plutôt d’une décision personnelle que les propriétaires d’animaux ne devraient prendre qu’une fois qu’ils ont été bien informés des risques associés.

COMMENT EMPÊCHER MON CHAT DE GRIFFER DE FAÇON DESTRUCTRICE?
Il existe plusieurs alternatives non chirurgicales pour apprendre à votre chat à exprimer ses comportements naturels de griffade aux endroits voulus, tout comme on apprend à un chien à uriner aux endroits voulus!

  • Offrir des poteaux à griffes en corde ou en tapis. Ceux-ci doivent être stables, horizontaux ou verticaux, et plus hauts que le chat pour que celui-ci l’utilise. Vous pouvez utiliser l’herbe à chat pour attirer votre chat aux poteaux.

Si l’animal est adulte et qu’il s’est habitué à griffer sur un meuble de façon indésirable, commencer par placer le poteau à griffe à côté de celui-ci. Dès que l’animal utilise le poteau, on le récompense avec une gâterie. Peu à peu vous pourrez changer le griffoir de place, là où cela vous convient le mieux.

Dès que le chat tente de griffer un autre endroit, on l’apporte immédiatement près du griffoir. On peut même lui placer les pattes sur le poteau pour lui démontrer qu’il peut s’exprimer, mais à cet endroit seulement.

  • Couvres-griffes en silicone qui se collent facilement aux griffes et durent de 4 à 6 semaines, selon les activités et la tolérance du chat. Ils sont offerts en différentes couleurs et style.
  • Tailler les griffes régulièrement est la première action à prendre! Demandez à votre technicienne en santé animale de vous montrer comment procéder. En taillant les extrémités pointues aux 2-3 semaines, les griffes vont être moins destructivent.
Chat avec griffes
Un chat qui griffe un poteau en corde
SI JE VEUX DÉGRIFFER MON CHAT, QUE DOIS-JE FAIRE?
Discutez-en avec votre vétérinaire. Les dégriffages doivent être effectués avec un laser chirurgical pour plusieurs raisons :

  • Le laser permet un meilleur contrôle des saignements et traumatise moins les tissus. Aucun bandage n’est donc nécessaire après l’opération, on observe moins de douleur postopératoire et donc une convalescence  raccourcie par comparaison à la technique standard.
  • Une combinaison de médicaments (anti-inflammatoire et anti-douleur) post-opératoire est aussi prescrit pour contrôler le plus possible la douleur. Une séance de thérapie au laser est également effectuée afin de diminuer la douleur et accélérer la réadaptation.
  • Nous effectuons des chirurgies de dégriffages, par contre, nous utilisons exclusivement la fine pointe de technologie en combinaison avec les meilleurs médicaments pour contrôler la douleur.
QUELS SONT LES RISQUES ASSOCIÉS AU DÉGRIFFAGE?

  • Douleur fantôme, boiterie chronique
  • Infection, saignement
  • Malpropreté
  • Isolement, anxiété
  • Morsures, agression

 

À QUEL ÂGE PUIS-JE FAIRE DÉGRIFFER MON CHAT ?
Entre 3 et 6 mois est préférable, car l’animal pèse moins et la convalescence est moins douloureuse et plus rapide.

CONTACTEZ-NOUS AU 450-562-2434 POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS

Share This