GUIDE SANTÉ
Comment prendre soins de votre animal senior
Quand un chien prend de l’âge, cela implique des modifications de son organisme. Chaque organe vieillit, se fatigue… Il est donc important de connaître quels organes sont touchés en premier et quels sont les signes à repérer pour l’aider durant cette période.
Est ce que mon animal est considéré agé ?
Tous les chiens ne vieillissent pas à la même vitesse. Cela dépend de la race de votre chien et de sa taille. Il existe aussi des variations en fonction de chaque individu et de son mode de vie.
- Les chiens de petites races ont une espérance de vie longue (14-18 ans) et ils sont considérés comme seniors vers 10 ans.
- Les chiens de race moyenne seront seniors vers l’âge de 8-9 ans et auront une espérance de vie de 12 à 14 ans.
- Les chiens de grande taille ont malheureusement une espérance de vie courte (8-10 ans) et sont seniors vers 6-7 ans (vers 5 ans pour les races géantes).
Comme chez l’homme, le vieillissement de votre compagnon s’accompagne de modifications de son organisme plus ou moins importantes. Ainsi, pour tous les chiens, le vieillissement se traduit par des problèmes articulaires, une fragilisation des reins, un intestin « paresseux », un pelage terne, des dents en mauvais état, une sensibilité accrue au stress et aux maladies. Il est donc nécessaire de donner aux chiens âgés une alimentation spécifique.
Il convient d’être très vigilant car de nombreux cas de décès attribués généralement à la vieillesse sont en réalité consécutifs à l’affaiblissement d’un ou plusieurs organes qu’il aurait été possible de traiter avec l’aide d’un vétérinaire.



DE CES CHANGEMENTS?